Aquapole – Faculté d’hydrologie et laboratoires – Domaine universitaire du Sart Tilman

Situé au sein du campus universitaire du Sart Tilman à Liège, l’Aquapôle est un pôle de recherche-développement et d’expertise en sciences de l’eau au service des institutions publiques, tant régionales qu’internationales, et des entreprises. Il regroupe donc des professeurs, des chercheurs et des techniciens dont les compétences couvrent ce domaine.

L’Aquapôle est une construction remarquable inspirée par l’eau et un bâtiment contemporain équipé des meilleures technologies.

Celui-ci profite de la déclivité des lieux. Il s’implante sur 2 niveaux de terrain naturel et s’articule vers le bâtiment des sciences appliquées créant, ainsi, un îlot intérieur végétal.

Le parti architectural se veut à l’image d’une PME dynamique.
Les volumétries s’expriment clairement et simplement dans des teintes et matériaux naturels : un socle minéral sur lequel repose et s’articule une structure plus aérienne, couverte de zinc en écailles, en écho au revêtement du bâtiment des Sciences appliquées.
Instigatrice du projet, l’eau est présente à l’extérieur par le bassin qui magnifie l’entrée du bâtiment, à l’intérieur par une fontaine sculpturale, tantôt comme élément apaisant – tantôt dynamique, à l’image de l’entreprise.

Il regroupe trois types d’activités spécifiques :
• Le laboratoire d’hydraulique (-1) expérimental s’articulant essentiellement autour du grand hall destiné à accueillir des modèles réduits de barrages, de plusieurs ateliers et d’une réserve d’eau de 400 m³

• Les bureaux du Crescendeau au niveau +1

• Les laboratoires du Cebedeau au niveau +2.

error: Content is protected