BV Square – Siège de Lampiris – Liège

Projet

Aménagement du couvent Sainte Agathe (bâtiment classé au patrimoine) en bureaux pour +/-130 personnes pour la société LAMPIRIS, transformation des 24 chambres d’hôtel en 12 appartements de standing et aménagement des abords en parc et parking pour +/- 100 véhicules.

Restauration (Certification de Patrimoine) et aménagement de la Chapelle Ste Agathe en cafétéria, salle médiatique suspendue et bureaux pour +/-27 postes de travail complémentaires pour la société LAMPIRIS.

Particularité / difficulté du projet

La difficulté du projet a été de repartir sur des travaux exécutés, dans un état de semi-parachèvement et abandonnés depuis plus de 4 ans, d’un ancien projet d’hôtel 5 étoiles suite à la faillite de la société du Maître d’Ouvrage.
Aucun document utilisable n’ayant été retrouvé, il a fallu effectuer un relevé complet de la situation existante avec état sanitaire des lieux des travaux arrêtés (4 mois d’études).
Constat des installations des Techniques Spéciales installées avec remises en route, apurements, remplacements et adaptations pour les nouvelles fonctionnalités projetées.

Parti Architectural

Philosophie de la restauration dans l’esprit d’interventions contemporaines et minimalistes.
Habillage / bardage des bâtiments annexes existants en panneaux noir anthracite pour l’intégration harmonieuse au patrimoine des entités classées.
Gestion des aménagements intérieurs en surfaces ouvertes, paysagères et réversibles afin d’unifier et de fluidifier au maximum les entités autour de la cour intérieure du cloître.

Réalisation en 2 phases :

La 1ère phase (travaux 2011–2012-2013) reprend

  • La réaffectation de tous les bâtiments aux niveaux 0 et -1 autour du cloître pour l’installation des bureaux.
  • La réaffectation des 24 chambres d’hôtel en 12 appartements aux niveaux +1 et +2 et 2,5 . Soit  théoriquement le regroupement de 2 chambres (suites) pour 1 appartement.
  • L’aménagement du parc végétal et parking.

La 2ème phase (travaux 2018-2019) reprend la restauration et la réaffectation de la Chapelle.

  • Dossier complexe d’intervention contemporaine dans un ancien lieu de culte désacralisé. Suivant les procédures de Certification de Patrimoine
error: Content is protected