Clinique psychiatrique – Notre Dame des Anges – Liège

Notre-Dame des Anges asbl

Le Pavillon des Hommes est un ensemble de 90 lits avec locaux annexes tels qu’hôpital de jour, ergothérapie, salle polyvalente, salles de repas et de détente (agora, salon tv, …), locaux pour les médecins et infirmiers, salles d’examen et de réunion, etc.

Cette construction est située au sein de la propriété de la Clinique dans un grand parc très boisé. L’implantation choisie intègre parfaitement le bâtiment au relief du terrain et à son environnement existant, ce qui en valorise le caractère architectural et l’aspect de convivialité.

Les deux ailes principales du bâtiment s’articulent autour des  locaux de séjour, dénommés Agoras, lieux très fréquentés par les patients. Les Agoras sont orientées plein sud et, très ouvertes, elles se prolongent, sans transition, sur une terrasse dominant le parc.

Les salles de repas, très largement vitrées, sont orientées à l’est et se projettent dans le paysage avec une vue imprenable sur la ville.

Les matériaux choisis sont pour la plupart des matériaux naturels (maçonneries en briques, crépis intérieurs, toitures en zinc, …), respectant l’échelle humaine. Les baies, notamment pour les chambres des patients, sont dimensionnées de façon à renforcer l’aspect convivial du bâtiment. Quelques éléments apportent la touche contemporaine à l’ensemble, tels que des garde-corps en inox aux formes arrondies, des éléments en béton préfabriqués, les grands ensembles vitrés panoramiques des salles de séjour et des salles à manger qui créent une interpénétration des ambiances intérieure et extérieure.

Un soin particulier a été apporté à l’aménagement intérieur des locaux, tant dans leurs proportions que dans la recherche des matériaux, des couleurs, … et du mobilier au design très actuel.

Les crépis muraux, aux teintes automnales, font vibrer la lumière naturelle et donnent aux espaces très lumineux, une ambiance très chaleureuse.

Plus on pénètre dans le projet, plus les couleurs s’éclaircissent pour s’éclater enfin dans les chambres, créant une ambiance gaie et dynamique.