Maison d’habitation – Plainevaux
Située dans un lotissement résidentiel de la région liégeoise, la maison se blottît dans la colline d’où elle semble émerger.
Ses lignes horizontales soulignent le contexte paysagé dans lequel elle s’intègre parfaitement. Sa composition et son orientation lui permettent de jouir pleinement de l’ensoleillement et de la vue sur le versant opposé du vallon, tout en préservant le regard que peuvent également en avoir les maisons la surplombant.
Les niveaux inférieurs, comme sortis de terre, garnis de moellons de grès, accueillent les fonctions diurnes telles que le séjour, la cuisine, un bureau, le garage, …
Le niveau supérieur, bardé de panneaux stratifiés impression bois, abrite quant à lui les chambres et les salles de bains. La toiture, largement débordante sur les façades exposées, cadre le regard et limite les apports solaires durant l’été.
A l’intérieur, la rencontre du bois (chêne) et du moellon se prolongeant depuis le mur d’entrée, nous démontre que l’architecture contemporaine et les ambiances chaleureuses peuvent aller de pair. Tout y a été étudié et dessiné dans les moindres détails par l’Atelier d’Architecture du Lavaux, en ce compris l’ensemble des menuiseries intérieures, le mobilier intégré, ainsi que le “divan” du séjour pouvant se transformer en espace de détente “cocooning” et de lecture ludique pour les enfants… et les parents.
La maison, basse énergie et gérée en domotique, est entièrement chauffée par chauffage sol, via une pompe à chaleur air/eau, alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques
Les aménagements extérieurs ont été étudiés en collaboration avec ” Le jardin d’à côté”