Néosky – Bureaux – Bierset
Le projet consiste en la construction d’un immeuble de bureaux de +/- 5300 m2 et de 146 places de parkings sur une partie du site de Liège Airport City, sous-zone 4. Cette sous-zone a entièrement été équipée et découpée en lot par la SOWAER dans le but d’y développer de l’activité économique mixte, dont du bureau.
L’immeuble est composé de 4 plateaux de bureaux divisibles chacun en quatre entités indépendantes :
– Niveau rez-chaussée (accueil et locaux techniques) : 290m²
– Quatre étages de bureaux : 4.660m²
– Un étage technique : 220m²
– Surface totale : 5.170m²
Les façades aux angles courbes sont revêtues de cassettes d’aluminium laqué ton blanc donnant au volume toute sa singularité.
D’un point de vue architectural, le projet est développé dans la continuité du plan masse déjà présenté par la SOWAER et tient compte des développements futurs déjà initiés sur les parcelles voisines. L’objectif est d’offrir une vue panoramique sur le paysage et sur l’aéroport à proximité tout en restant le plus flexible possible grâce à un noyau central compact permettant différentes divisions de plateaux. Le gabarit a été adapté afin de permettre la création de zones de premier et de deuxième jour favorisant la mise en place d’espaces dits de « New way of working » (espaces de rencontres, de partage, d’échanges ou bien d’isolement, etc.). La hauteur et la structure ont été optimisées afin de maximiser la flexibilité et la modularité du bâtiment grâce à des techniques permettant une modification aisée des aménagements (faux-plancher continu et faux-plafond actif).
L’ensemble du bâtiment intègre également une réflexion sur le site et ses abords avec la volonté de travailler des espaces piétons bien identifiés dans lesquels les utilisateurs pourront réellement profiter d’espaces extérieurs. Le parking, bien que nécessaire, a été travaillé de façon à y intégrer de la végétation et de profiter de la contrainte d’évacuation de eaux pour créer des noues d’infiltration, propices au développement de la végétation et de la petite faune.
La conception environnementale a été guidée en vue de l’obtention de la certification BREEAM International « Excellent ».
Le bâtiment se distingue par un coût d’exploitation très faible :
Projet en association avec Syntaxe Architectes